Thèmes d'essai

C.  Proposez deux thèmes d’essai en rapport avec les livres obligatoires et les thèmes des examens 2018 ou 2019, et écrivez les deux introductions qui correspondraient à ces thèmes d’essai. 


Je vais proposer deux thèmes d'essai sur les oeuvres  de 2018 c'est-à-dire Mon voyage en Amérique suivi du Retour de Blaise Cendrars et Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tounier. 
Portrait de Blaise Cendrars par Modigliani (1917).


Thème d'essai 1:


Sujet: "Je vogue et je divague" Quelle dimension prend le voyage chez Cendrars? 
Introduction d'un essai:

Phrase d'accroche:
 Voguer et divaguer sont des verbes qui permettent le voyage à travers les mots.  

Problématique:  
Cette juxtaposition de ces deux verbes définit-elle le type de voyage que fait l'auteur? 

Annonce du plan: 
Dans cette citation que l'on trouve dès les premières pages de Mon voyage en AmériqueBlaise Cendrars nous déclare sa passion pour le voyage et comment celui-ci lui permet de créer des mots, des idées, des images et des rêves pour ses oeuvres littéraires. Et tout cela est fait à la première personne, on essaiera également d'entrevoir qui est ce "je" qui se cache dans la citation

Source: http://titanic.pagesperso-orange.fr/page141.htm


Thème d'essai 2: 

 Sujet: Mon voyage en Amérique : Le voyage est-il une fuite ?
Phrase d'accroche : 
Dès la première phrase de Mon voyage en Amérique  Blaise Cendrars expose clairement l'une des raisons pour lesquelles il part: "fuir l'hideuse face humaine".

 Problématique:  
Se trouve-t'il dans une situation de fuite? 

Annonce du plan:  
Effectivement, tout au long des voyages qu'il réalise dans cette oeuvre il s'isole  dans le train d'abord et ensuite dans le bateau. Mais il veut s'échapper de lui-même, de tout ce qui le relie à son passé difficile, de son corps, matière physique, qui le pousse vers la médiocrité. Cette fuite va lui permettre de se reconnaitre face à la nature et de renaitre poète. 

Commentaires

Articles les plus consultés