Activité sur l'oral
Baccalauréat: se préparer à l'oral 2015
1. Conseils pour bien réussir l'oral:
- Bien lire le texte et soulever une problématique qui vous intéresse.
- Bien construire l'introduction:
- Présentation du texte
- Exposition de la problématique
- Enonciation de votre plan
- Construire le plan de votre argumentation, ne pas le rédiger. Ne doutez pas à indiquer verbalement chacune des parties.
- Construire la conclusion:
- résumé des idées essentielles
- conclusion
- ouverture si possible
- N'oubliez pas d'utiliser des connecteur pour bien articuler votre discours
- Ne lisez pas!!!
- N'oubliez pas la communication non linguistique
- Souriez
- Soyez poli.e
- Regardez dans les yeux
- Gérez vos silences
- Lors de la deuxième partie de l'oral, du dialogue, soyez naturel.le, répondez de façon claire, si vous ne comprenez pas une question ne doutez pas à demander des précisions.
2. Difficultés qui empêcheraient que l'épreuve orale soit menée à bien
Un niveau de stress trop élevé pourrait être une difficulté, mais vous devez penser que votre préparation est suffisante, que cela va bien se passer car les examinateurs sont là pour vous aider. Respirez profondément et faites comme pendant le cours.
Un hors sujet, ne pas comprendre le texte pourrait aussi être une difficulté, pour cela il faut le lire plusieurs fois et trouver quelles sont les idées essentielles. Pensez que votre niveau de langue est suffisant pour comprendre le texte, si un mot vous présente une difficulté, laissez tomber, essayez de deviner par le contexte, le reste du texte devrait vous donner des pistes.
Si la problématique n'est pas assez ouverte, il se peut que votre présentation soit trop courte. Choisissez une problématique qui vous permette de donner des arguments, des exemples, de l'analyser de différents points de vue.
Le niveau de langue ne peut pas être un problème. Vous parlez assez bien pour réaliser cette épreuve. Faites des phrases courtes, claires, précises avec le vocabulaire que vous connaissez. Utilisez les connecteurs pour relier vos idées.
3. Stratégies pour remédier les difficultés
Pour préparer mes élèves à l'oral, nous faisons des oraux toutes les semaines. Il y a une heure dans l'emploi du temps pour réaliser des oraux.
Dans un premier temps on travaille quelle est la différence entre le thème et la problématique, comment choisir des problématiques pour certains textes. Au début ils ont certaines difficultés à trouver des problématiques assez larges. Ensuite on travaille les différentes parties de l'exposé: introduction, développement et conclusion.
Lorsqu'ils savent ce qu'ils doivent faire, c'est à partir de groupes de trois personnes, qu'ils travaillent. Chaque groupe a un article de presse différent sur un même thème et ils doivent préparer un oral de 7 à 10 minutes entre les trois. Ensuite entre toute la classe on leur pose des questions et on évalue leur présentation en suivant le tableau d'évaluation.
De temps en temps on réalise des débats en classe sur des sujets déjà travaillés. Tous les élèves doivent y participer, en utilisant des connecteurs, en illustrant leur argument avec des exemples.
Pour ce troisième trimestre, j'ai prévu de leur donner à tous un article de presse à chaque session, ils travailleront tous sur le même texte, deux d'entre eux feront leur présentation orale de façon individuelle et les autres devront leur poser des questions et commenter leur exposé.
D'autre part, l'assistante de langue, fait faire un oral à deux élèves chaque semaine. À la fin de l'année ils sont tous passés deux fois avec elle. Elle leur fait un commentaire très précis sur leurs erreurs grammaticales, de vocabulaire et de prononciation qu'ils doivent corriger.
Les activités autour de l'oral sont nombreuses. Savoir s'exprimer de façon claire et précise à l'oral est un outil très utile que nous devons donner à nos élèves. Il faut qu'ils se sentent sûrs avec la langue. L'épreuve orale a beaucoup d'importance dans la note du bachibac.
Commentaires
Enregistrer un commentaire