Réinterprétations sensuelles d'un texte

Réinterprétations sensuelles d'un texte


" Peu après le rac qui traversait la clairière, ils commencèrent à sentir l'odeur résineuse des manguiers et à entendre les cris des enfants. Il n'y avait plus de soleil dans cette partie de la montagne. Et déjà le parfum du monde sortait de la terre, de toutes les fleurs, de toutes les espèces, des tigres assassins et de leurs proies innocentes aux chairs mûries par le soleil, unis dans une indifférenciation de commencement du monde.
On leur donna quelques mangues. Ils aidèrent les enfants à attraper les poulets et, tandis que les femmes les égorgeaient, Joseph demanda aux hommes si la chasse était bonne en ce moment. Tout le monde était content de leur visite. Les hommes connaissaient bien Joseph pour avoir souvent chassé avec lui. Ils leur demandèrent des nouvelles de leur mère. C'étaient les hommes de ce village qui leur avaient procuré le bois du bungalow. Ils étaient tous des bûcherons. Ils avaient fui la plaine pour venir s'installer dans cette partie de la forêt non encore cadastrée par les Blancs, afin de ne pas payer d'impôts et de ne pas risquer l'expropriation.
Les enfants accompagnèrent Suzanne et Joseph jusqu'au rac. Complètement nus et enduits de safran des pieds à la tête, ils avaient la couleur et la lisseur des jeunes mangues. Peu avant le rac, Jospeh frappa dans ses mains pour les faire se sauver et ils étaient si sauvages qu'ils s'enfuirent en poussant des cris stridents qui rappelaient les cris de certains oiseaux dans les champs de riz. Il en mourrait tellement dans ces villages infestés de paludisme que la mère avait renoncé à y aller, depuis déjà deux ans. Et ceux-là mouraient le plus souvent sans connaître les joies de la piste, avant d'avoir la force de traverser sans aide les deux kilomètres de forêt qui les en séparaient. "

Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras Ed Folio  p. 158 et 159

En groupe de 3, chaque groupe s'occupera d'un sens tiré du texte.
1. La vue: cherchez des photos qui représentent les différents moments du texte.
2. L'ouïe: cherchez des sons qui sont décrits dans le texte, choisissez une musique pour le texte.
3. L'oderat: cherchez des parfums,  des fruits,  des objets qui aient des odeurs qui nous rappellent les odeurs décrites.
4. Le toucher: cherchez des objets dont le toucher rappelle ce qui est décrit dans le texte.
5. Le goût: chechez des recettes typiques à base des ingrédients commentés dans le texte et d'autres que vous trouverez.

Réalisez une lecture dramatisée en utilisant vos recherches.

Après, écrivez les paroles d'une chanson que vous inspire le texte.
Vous pouvez inspirer sur le document suivant.


Commentaires

Articles les plus consultés