Les aspects fondamentaux dans les difficultés des élèves pour la rédaction de l'éssai

A.  Quels sont les deux domaines qui constituent des aspects fondamentaux dans les difficultés des élèves par rapport à la rédaction de l’essai? Pourquoi ? 



Les deux domaines qui constituent les aspects fondamentaux dans les difficultés des élèves par rapport à la rédaction de l'essai sont le fond et la forme

Effectivement, pour rédiger un essai il faut avoir des idées, des arguments,  des exemples à développer. Le premier point consistera à réaliser une étude exhaustive des deux oeuvres littéraires du cours. Pour l'année prochaine Le barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras et L'enfant de sable de Tahar Ben Jelloum.  
Après une étude des thèmes relatifs à chacune des lectures, il sera nécessaire de trouver des thèmes qui les relient toutes les deux, ainsi que des citations pour appuyer les argumentations. Durant la rédaction de l'essai il faut montrer la connaissance des oeuvres, on essaiera d'illustrer aussi nos arguments avec des exemples tirés de nos lectures. 
Pour exercer nos élèves à poser des problématiques et à les argumenter et contre-argumenter avec des exemples, l'oral est une excellente activité. 

L'autre aspect qui difficulte la rédaction de l'essai à nos élèves est la méthodologie de l'essai, ils doivent intérioriser la structure de l'essai, ainsi que l'usage des connecteurs d'un niveau élevé, un vocabulaire précis, avec un ton impersonnel (l'usage du pronom "on" et des formes impersonnelles est un point important à traiter), sans oublier l'orthographe. Et tout cela en 300 mots! Cela demande une grande capacité de synthèse. 

Nos élèves ne sont pas habitués à donner leurs propres opinions sur certains sujets, à associer de façon personnelle des idées, des textes, cela suppose oser réfléchir par soi-même, oser s'aventurer dans des argumentations parfois nouvelles, donc une certaine maturité mais surtout un apprentissage leur est demandé. 

Le bachibac donne une compétence d'analyse et d'argumentation très utile pour les étudiants. Cette compétence va leur facilité la tâche dans d'autres matières durant le Bachillerato, comme par exemple la philosophie; mais elle va leur donner des outils qu'ils pourront utiliser tout au long de leur vie. 

Commentaires

Articles les plus consultés