Je m'essaie aux essais

 Titre: Je m'essaie aux essais







La meilleure façon d'apprendre à rédiger un essai, c'est me semble-t-il d'une part de lire des essais et de les analyser afin de suivre des modèles littéraires et d'enrichir la langue; et d'autre part, d'analyser les oeuvres en classe afin de fournir les arguments, les exemples et les citations nécessaires.  Il s'agira donc de réaliser deux types d'activités: 

                                   1. Analyse d'essais d'auteurs littéraires
                                   2. Analyse des oeuvres à travailler depuis la perspective de plusieurs thématiques. 
  
- Objectifs linguistiques:
Analyse d'essais littéraires

  1. Analyser dans les essais littéraires les arguments, les exemples, les figures de styles utilisés par des auteurs consacrés (Montaigne, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, ...)
  2. Trouver dans les essais littéraires étudiés des outils qui pourraient être utilisés par les élèves dans leurs essais. 
  3. Rédiger des essais sur des sujets similaires aux textes littéraires étudiés. 
Analyse des oeuvres à travailler
  1. Durant la lecture des oeuvres littéraires à travailler, trouver des thèmes à développer à partir de la lecture. Par groupes les élèves essaieront de trouver des arguments, des exemples et des citations à partir de la lecture afin de développer les différents thèmes. 
  2. Discution orale sur un thème, chaque groupe apporte ce qu'il a trouvé dans le texte. 
  3. Mise en commun sur un support numérique de toutes les trouvailles des groupes. 
  4. Rédaction individuelle d'un essai sur le thème travaillé en suivant les normes de la structure de l'essai. 
  5. Relecture de l'essai en suivant la rubrique de l'essai.
  6. Publication des essais les plus intéressants sur le moodle afin que tout le monde puisse avoir des modèles d'essai réussi.  
-  A déjà été expérimentée?
Non, pas aussi systématisé. 

- Durée
Tout au long de la 2ème année de bachibac.

Progression dans la séance:
Dans mon lycée, j'ai la possibilité de réaliser un total de 5 heures hebdomadaires entre la langue et la littérature. J'organise ma semaine en réalisant 5 activités différentes pour chaque heure de cours. Pour réaliser l'activité afin d'améliorer l'essai, j'organiserai mes cours de la manière suivante. 


1. Pour le travail des essais littéraires j'y mettrai une heure par semaine pendant le premier trimestre de 2º de Bachibac. 

2. En ce qui concerne les oeuvres à travailler, je mettrai une heure par semaine pour chaque oeuvre: Le barrage contre le Pacifique et L'enfant de sable. À partir du deuxième trimestre, nous chercherons des thèmes à développer sur les lectures.
3. À partir du deuxième trimestre, la lecture des oeuvres sera très avancée, on mettra deux sessions pour que chaque groupe fasse des recherche sur le thème en question et prépare une présentation avec un ppt à l'appui.
4. Chaque groupe d'élèves  réalisera son exposé et toute la classe fera une mise en commun orale, afin de pouvoir développer à l'écrit le thème.
5. Une session pour réaliser l'essai écrit individuellement sur le thème travaillé et contrôler l'écrit réalisé avec une rubrique. 
6.  Correction de la part de la professeure et publication sur le moodle  de 5 essais les plus réussis, essayer de publier des essais de tous les élèves avant la fin de l'année. 


Matériel nécessaire:


Corpus de textes d'essais littéraires et questions précise sur les parties des textes argumentatifs. 

J'ai trouvé ce site web qui travaille les textes argumentatifs

Lecture en classe des deux oeuvres: Le barrage contre le Pacifique  de Marguerite Duras et L'enfant de sable de Tahar Ben Jelloum.


Rubrique pour s'assurer que l'essai est correctement écrit. La rubrique s'enrichira avec les techniques argumentatives trouvées dans les textes littéraires travaillés durant le premier trimestre. 


Commentaires

Articles les plus consultés