La méthodologie du cours
Quelques réflexions sur les TICEs.
J'aime bien, je trouve que pour ceux qui ne sommes pas nés dans l'ère du numérique, c'est une nouveauté. Je compare les travaux, présentations que je faisais à mon époque avec du carton, de la colle et des ciseaux et ceux que peuvent faire nos élèves et il y a une grande différence. C'est très motivant et créatif.
De plus les TICEs permettent le travail collaboratif, en groupe où chacun apporte ce qu'il peut afin que le résultat final soit réussi. Et les possibilités que cette tâche réalisée en groupe soit vue par d'autres personnes augmentent exponentiellement. Pour ce genre de travaux le google drive et les blogs sont très intéressants.
En classe les TICEs permettent que les contenus puissent être revus et révisés autant de fois que cela est nécessaire, le contact peut être plus individuel et viser les particularités de chacun de nos élèves. Les travaux présentés peuvent être personnalisés, on peut s'enregistrer soi-même, s'écouter autant de fois que nécessaire, utiliser nos propres photos et être les personnages principaux de nos productions.
Mais les TICEs ont un revers, il faut bien faire attention à ne pas donner trop d'infos justement parce que quiconque peut y accéder si elles sont publiées. On n'a pas toujours une notion claire des possibles répercussions de ce qu'on écrit ou dit. Il faut connaitre ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas faire sur les plateformes numériques.
Depuis 2010 j'utilise les TICEs en classe, je trouve que les vidéos sont un grand outil pour apprendre des langues étrangères, les ados se réunissent, préparent ce qu'ils diront, s'enregistrent plusieurs fois car ce n'est jamais parfait la première fois, ensuite ils se revoient, se réécoutent et s'ils savent comment faire ils peuvent même éditer leur vidéo. Finalement ils nous l'envoient et nous pouvons la voir autant de fois que nous voulons. L'activité de la réalisation d'une vidéo est une activité que les élèves aiment bien, ils y mettent assez de temps et ils la trouvent amusante. De plus ils sont fiers de leur production finale.
Il est important que nos élèves et nous-même nous construisions un EPA: Entourage Personnel d'Apprentissage, c'est-à-dire qu'ils connaissent l'existence et qu'ils utilisent des outils numériques qui les aident à améliorer leur apprentissage.
Pour conclure, personne ne sait ce que le futur nous dépare, mais il semble assez évident que les TICEs y seront très présents, nous devons former nos étudiants pour qu'ils puissent se débrouiller dans un monde qui sera très différent au nôtre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire