Réflexions sur ce que l'on apprend et comment on l'apprend
Après avoir terminé la première partie du cours sur le Batxibac en général, j'ai hâte de commencer la partie qui va traiter sur la langue et la littérature.
J'ai déjà fait énormément de cours sur la langue française, l'oral, l'écrit, l'essai et sur les oeuvres de littérature qui entrent au programme bien que ce ne soit que ma deuxième année en tant que professeure de batxibac.
En relation avec la langue, je pense que les corrections sont ce qu'il y a de plus difficile, comment corriger un texte ou un exposé oral de façon à ce que les élèves le perçoivent comment un processus pour améliorer leur travail et non pas comme un type de sanction si le résultat n'est pas satisfaisant. Il ne s'agit pas de les démoraliser, mais au contraire de leur donner envie d'améliorer leur production. De plus les résultats sont souvent lents, lorsqu'on atteint un niveau élevé de langue pour l'améliorer il y a une étape de "stagnation" où on a l'impression que malgré nos efforts les résultats ne sont pas ce que l'on espère. C'est dans cette étape que le.a professeur.e doit agir comme un coach, trouver les points positifs, insister et faire une gradation sur ce qu'il faut améliorer. C'est assez difficile.
En ce qui concerne la littérature, cela suppose un travail énorme pour ma part. Pour pouvoir travailler en classe il me faut savoir énormément sur l'auteur et sur l'oeuvre, non pas pour déballer tout mon savoir mais pour assurer la pertinence des mes commentaires. La lecture et le travail sur les ouvrages doit produire un impact sur les élèves: cela devrait être une expérience vitale: rapprocher les contenus à leur réalité, se mettre dans la peau de l'auteur et des personnages.
J'espère que ce cours me donnera des outils pour me faciliter la tâche de la correction et pour mieux orienter les activités de littérature.
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